Venir en Belgique

Toutes les informations pour ceux qui souhaitent venir en Belgique.

Vacances-Travail en Belgique

Sur cette page, vous pouvez lire tout ce qui concerne les vacances-travail en Belgique.
  1. Dernière mise à jour le

Qu'est-ce qu'un programme vacances-travail?


Un visa vacances-travail est un visa spécifique pour les jeunes (18-30 ans), qui souhaitent combiner le tourisme et l’emploi de courte durée. Le visa est valable pour une période de 12 mois.

Le programme vacances-travail entre le Royaume de Belgique et la République de Corée est entré en vigueur le 1er juillet 2016. Ce programme permet aux jeunes Coréens de prolonger leur séjour d'un an en Belgique et de compléter leurs fonds par des emplois de courte durée. L'objectif principal de l'accord est de découvrir la vie et la culture de la Belgique. Pendant votre séjour en Belgique, il est possible de travailler ou d'étudier pour un maximum de 6 mois.
 

5 bonnes raisons de partir en Belgique en vacances-travail

  • La Belgique est située au centre de l'Europe, donc voyager vers d'autres pays est facile
  • Bruxelles est l'une des villes les plus mondialisées au monde, avec de nombreuses opportunités d'emploi pour les étrangers
  • Vous pouvez pratiquer et apprendre l'anglais, le français, l'allemand et le néerlandais, tous dans le même pays
  • Un Working Holiday vous donne la possibilité d'essayer différents types de travail et de booster votre CV
  • Vous apprendrez à connaître la culture locale, la cuisine et la scène artistique et vous aurez la chance de vous faire des amis internationaux et locaux
     

Plus d'information


Si vous cochez les conditions suivantes, vous pouvez demander un visa vacances-travail.

  • Vous avez entre 18 et 30 ans (inclus)
  • Vous n'avez pas participé au programme vacances-travail pour la Belgique avant
  • Vous résidez en République de Corée au moment de la demande de visa
  • Vous voyagez sans personne à charge
  • Vous disposez de ressources financières suffisantes au moment du départ, soit un minimum de  €2.500
  • Vous possédez d’un billet de retour valide ou des fonds suffisants pour acheter un tel billet

Dans la section des visas de notre site Web, vous trouverez toutes les informations concrètes sur comment demander le visa vacances-travail.
 

Témoignages


Kim Myeongki (25 ans) est partie en vacances-travail en Belgique en 2018: 

Si vous souhaitez découvrir une culture unique, venez en Belgique. La Belgique est située au centre de l'UE, à la frontière des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la France et du Luxembourg. En raison de leur situation géographique, ils parlent différentes langues en Belgique, comme le français, le néerlandais et l'allemand. Ils ont une culture et une musique uniques, ainsi qu'une cuisine de renommée mondiale et divers festivals.

Image
Photo d'un homme et d'une femme à vélo

La Belgique est divisée en Flandre néerlandophone au nord, en Wallonie francophone au sud et en région métropolitaine, Bruxelles. Si vous décidez de passer un an en Belgique, vous pouvez visiter la ville de Namur au sud pour déguster les fraises; longez la rivière Meuse et allez au musée de la fraise; en savoir plus sur l'histoire de la musique à Dinant, la ville du saxophone et du jazz; ou visitez Waterloo, où Napoléon a fait sa bataille finale.

Image
Photo d'un quai de gare couvert

Si vous êtes intéressé par la mode, arrêtez-vous à Anvers, la ville d'art et de design, et dirigez-vous vers Gand, la plus grande ville de Flandre orientale, pour admirer les canaux ou vous promener profondément le long des monastères. Si vous êtes plutôt gourmand, essayez les gaufres de Liège et les gaufres de Bruxelles, ou faites une visite culinaire pour déguster les chocolats sucrés de la Belgique, de nombreuses bières différentes et les célèbres frites.

Ou que diriez-vous du Brussels Flower Carpet Festival, un événement biennal qui couvre la Grand Place avec un million de fleurs? Commencé en 1970, il a lieu tous les 2 ans, alors assurez-vous de vérifier avant de partir! Vos diverses activités en Belgique, comme admirer l'Atomium à Bruxelles ou une visite à Bruges, considérée comme l'une des plus belles régions de Belgique, vous donneront une expérience plus profonde.

Image
Photo d'un tapis de fleurs sur la Grand Place de Bruxelles

Kim Sehwi (28 ans) s'est rendue en Belgique en 2019:

Salut! Je suis Kim Se Hwi, je suis allé en Belgique pendant un an en vacances-travail. J'ai ramené tellement de souvenirs de Belgique en un an. Il y a eu des moments inoubliables, heureux et aussi des expériences difficiles, mais maintenant ce sont tous des souvenirs précieux de ma vie. Pour être honnête, ce n'était pas facile de gagner ma vie en travaillant à l'étranger. De la recherche d'un emploi avec mes faibles compétences linguistiques à l'adaptation à une culture complètement différente de la Corée, j'ai dû faire face à de nombreux obstacles. Mais rétrospectivement, chaque jour en valait la peine. En y réfléchissant maintenant, les moments difficiles sont en fait plus mémorables!

J'ai vécu dans un appartement partagé, où j'ai pu rencontrer des gens de différentes nationalités, d'autant plus qu'en Europe il y a beaucoup d'interactions mutuelles. Je pense que le niveau de bonheur pendant vos vacances est déterminé par les gens avec qui vous passez du temps. Le temps de qualité que j'ai passé avec de bons amis est l'une des principales raisons pour lesquelles je me sens satisfait de mon séjour en Belgique. Faire de nouveaux amis, aller chez eux pour profiter d'une belle fête… J'ai passé un bon moment sans regrets.

En Europe, il existe une liberté de mouvement entre les pays, il est donc très pratique de se déplacer. La Belgique, en particulier, fait face aux Pays-Bas au nord, à la France au sud, au Royaume-Uni à gauche et à l'Allemagne et au Luxembourg à droite, il est donc très facile de se rendre dans ces pays voisins. Grâce à mon temps libre, j'ai voyagé dans 22 pays au total pendant mes vacances-travail.

Image
Photo de plusieurs plats belges sur une table

La première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à la Belgique est le chocolat, la bière et les gaufres. En effet, ces trois spécialités représentent la Belgique. J'ai particulièrement aimé boire de la bière belge. Le prix est si bon marché et il y a tellement de variétés différentes que je ne me suis jamais lassé de boire. Il n'y a que 12 endroits dans le monde qui produisent de la bière trappiste, dont six proviennent de monastères en Belgique. Et au fait, peu de gens connaissent les frites belges… elles sont vraiment délicieuses. Avec des frites et de la bière belges, vous vous sentez vraiment au sommet du monde, haha!

Une autre grande chose d'être en Belgique, c'est que vous pouvez regarder les ligues européennes de football à l'heure locale! Les quatre grandes ligues européennes (EPL, Primera Liga, Bundesliga et Serie A) étaient difficiles à regarder car la plupart des matchs se déroulaient tôt le matin à l'heure coréenne, mais en Europe, je pouvais les regarder à l'heure locale. De plus, j'ai pu regarder directement les matchs de l'équipe nationale belge, 1er du classement FIFA, et voir de mes propres yeux de nombreux joueurs vedettes tels que Hazard, De Bruyne et Lukaku. Je pense que c'est une excellente opportunité pour les fans de football comme moi!

Image
Photo du stade Roi Baudouin lors d'un match de football. Un drapeau belge flotte au premier plan

Je pourrais énumérer tant de souvenirs de Belgique. Même si je suis parti en vacances-travail à l'âge de 28 ans, c'était une année sans regrets. Je vous invite tous à profiter de la vie belge avant qu'il ne soit trop tard!

Instagram: supremehwi - Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations sur la vie en Belgique, n'hésitez pas à me contacter!