Ambassade de Belgique en République de Corée

La Belgique en République de Corée

Bienvenue sur notre site web !

 

 

MESSAGE DU NOUVEL AMBASSADEUR

 

Ambassadeur François Bontemps

Chères et chers, de Belgique et de Corée,

Avec mon épouse, je suis heureux de revenir, dans un esprit de service, en Corée, pays que nous aimons, en vue d'élargir et approfondir le partenariat entre nos deux pays. Tentons de demeurer ensemble dans une aventure d’amitié qui puise sa source dans une longue histoire et de solides fondations. Pour notre part, nous essayerons d’être forts et unis pour naviguer à travers les crises, relever les défis communs et corriger nos propres erreurs ; nous nous efforcerons d’être alertes et attentifs à relever les opportunités partagées. Dans l'espoir de vous rencontrer personnellement en cours de route, je vous remercie d’avance pour votre soutien et vous souhaite le meilleur.

François Bontemps

Septembre 2021

VOYAGER VERS LA BELGIQUE

Avez-vous un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement de l'UE? Alors vous n'avez pas besoin de vous mettre en quarantaine ni de vous faire tester. 

Vous n'avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement? Veuillez vous faire tester avant le départ (PCR maximum 72h avant ou RAT maximum 24h avant). Vous n'avez pas besoin de vous faire tester ni de vous mettre en quarantaine en arrivant en Belgique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: https://www.info-coronavirus.be/fr/ et https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ --> "Je n'habite pas en Belgique".

Nous n'acceptons pas de demandes téléphoniques. Après avoir consulté le contenu du site Web, veuillez contacter le service des visas / consulaires par courrier électronique pour toute question complémentaire à: consular.seoul@diplobel.fed.be

VOYAGER VERS LA COREE

Pour un séjour de moins de 3 mois, les Belges peuvent se rendre en Corée sans visa. Actuellement, tous les voyageurs entrants voyageant en Corée - qui n'ont pas de Alien Registration Card (ARC) coréenne - doivent demander une autorisation électronique de voyage en Corée (K-ETA) à l'avance - au moins 24 heures avant le départ - sur le site www.k-eta.go.kr. Un K-ETA est valable pour plusieurs voyages sur une période de 2 ans et coûte KRW 10 000 par personne.

Les voyageurs entrants doivent également avoir la preuve d'un résultat négatif d'un test PCR effectué dans les 48 heures avant leur départ. De plus, tout le monde sera testé pour le Covid 19 à son arrivée en Corée et les voyageurs doivent attendre le résultat du test avant de pouvoir se déplacer librement. Les voyageurs entièrement vaccinés, ainsi que leurs enfants de moins de 6 ans qui les accompagnent, seront exemptés des obligations de quarantaine. Les voyageurs non-vaccinés devront rester en quarantaine pendant 7 jours. Si vous ne disposez pas de votre propre logement, vous devrez séjourner dans un établissement public, ce qui coûte environ 100 EUR par jour. Une preuve de vaccination doit être introduite dans le système d'enregistrement des autorités coréennes (Q-Code), avant le départ. 

VACCINATIONS

Les personnes qui ont été vaccinées en Belgique peuvent se rendre dans un centre local de santé en Corée avec le certificat de vaccination de l'UE (max. 6 mois) pour recevoir la reconnaissance du certificat de vaccin.

Les personnes qui ont été vaccinées en Corée peuvent demander une reconnaissance en Belgique. Les Belges et autres personnes avec un numéro INSS (numéro de registre national ou numéro BIS) peuvent faire enregistrer leur certificat dans la base de données belge via un médecin belge. Deux jours après l'inscription, vous recevrez un certificat de vaccination via l'application CovidSafeBE. Les personnes sans numéro INSS peuvent demander un certificat belge valable 1 mois sur le territoire belge. Le certificat de vaccination ainsi qu'une traduction assermentée peuvent être téléchargés via ce site Web.

Pour toutes les questions liées au Corona virus, les voyageurs en Corée peuvent contacter le numéro 1339. (L'option 5 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais). Vous pouvez consulter la dernière situation sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies: https://www.kdca.go.kr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consular.seoul@diplobel.fed.be  ou par téléphone au +82 (2) 749 0381. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République de Corée et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Seoul ? Vous voyagez comme touriste en République de Corée et vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République de Corée, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

12 mai

La ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir a lancé ce jeudi 12 mai le nouveau programme de coopération bilatérale. 

12 mai

La mission économique belge au Royaume-Uni s'achève après un programme chargé en événements, contacts entre entreprises et réunions à haut niveau. Après une interruption de deux ans, le réseau de contacts entre opérateurs belges et britanniques a été rétabli grâce à une présence physique.

11 mai

Le Premier ministre Alexander De Croo, en charge des Affaires étrangères et européennes, s'est réuni aujourd'hui avec Nadia Murad, la militante yézidie pour les droits humains qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2018, aux côtés du Dr Denis Mukwege, pour son engagement contre la violence sexuelle comme arme de guerre. Le Premier ministre De Croo a souligné au cours de la discussion que les violences sexuelles actuellement commises par les soldats russes en Ukraine ne peuvent pas rester impunies.

10 mai

Aujourd'hui, la Belgique, en collaboration avec le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO), le ministère britannique des Affaires étrangères, a organisé un séminaire visant à mettre les droits humains au premier plan des préoccupations de la communauté des affaires, dans le cadre de la mission économique belge au Royaume-Uni.

08 mai

Les droits de l'enfant sont l'une des priorités de la politique étrangère belge en matière de droits humains. Depuis des décennies, notre pays s'est engagé à promouvoir les droits de l'enfant au niveau international.