Ambassade de Belgique en République de Corée

La Belgique en République de Corée

Bienvenue sur notre site web !

 

 

VOYAGER VERS LA BELGIQUE

**IMPORTANT** Ceux (Belge et étranger) qui peuvent voyager vers la Belgique depuis un pays hors de la zone Schengen doit être en possession du formulaire "Public Health Passenger Locator Form". Ce formulaire doit être rempli avant le voyage. Il s'agit d'une mesure sanitaire instituée par le SPF Santé, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement. Le passager peut trouver plus d'informations sur le formulaire lui-même et sur le site de l’ODE : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Les-voyages-vers-la-Belgique.aspx 

RESTRICTION DES DEPLACEMENTS

Les frontières de la Belgique sont actuellement encore fermées. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle pour les catégories de voyageurs ayant une fonction ou des besoin essentiels:

i. les professionnels de la santé, les chercheurs dans le domaine de la santé et les professionnels de la prise en charge des personnes âgées;

ii. les travailleurs frontaliers;

iii. les travailleurs saisonniers du secteur agricole;

iv. le personnel de transport;

v. les diplomates, le personnel des organisations internationales et les personnes qui sont invitées par des organisations internationales et dont la présence physique est nécessaire pour le bon fonctionnement de ces organisations, le personnel militaire, les travailleurs humanitaires et le personnel de la protection civile dans l'exercice de leurs fonctions;

vi. les passagers en transit;

vii. les passagers voyageant pour des raisons familiales impératives;

viii. les gens de mer;

ix. les personnes ayant besoin d'une protection internationale ou pour d'autres motifs humanitaires;

x. les ressortissants de pays tiers qui se déplacent à des fins d'études;

xi. les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés si leur emploi est nécessaire d'un point de vue économique et que leur travail ne peut être reporté ou réalisé à l'étranger.

Et aussi:

-Les citoyens de l’UE, les citoyens des États associés à l’espace Schengen et les ressortissants de pays tiers qui séjournent légalement dans l’UE, ainsi que les membres de leur famille, indépendamment du fait qu'ils retournent ou non chez eux.

Lorsque vous voyagez, veuillez prendre des documents prouvant que vous êtes éligible à entrer dans le pays (ex: lettre d'invitation, document prouvant que le voyage d'affaires est inévitable, certificat d'emploi, certificat de lien familial, carte d'identité belge ou carte de séjour du membre de la famille, etc.)

Les voyages à d'autres fins (tourisme, etc.) ne sont pas autorisés.

VISAS

L'Ambassade de Belgique à Séoul accepte actuellement les demandes de visa de longue durée pour:

-Les titulaires de permis unique avec code B29 (visa de travail) et leurs familles (visa de regroupement familial);

 *Nous ne délivrons pas de visa encore pour les titulaires de permis unique avec code B34.

-les étudiants;

-les membres de la famille des citoyens de l'UE.

Nous n'émettons pas encore de visas pour d'autres catégories (vacances-travail, chercheurs, regroupement familal pour étudiants/chercheurs ...)

Le rendez-vous en ligne pour la demande de visa peut être pris via la page correspondante sur notre site web. Veuillez porter un masque le jour de votre rendez-vous à l'ambassade et suivre les mesures de prévention requises par rapport au Coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et la toux ne sont pas permis d'entrer à l'ambassade.

AUTO-QUARANTAINE

Une fois arrivé en Belgique, une quarantaine de 14 jours est obligatoire. L'auto-quarantaine ne peut être temporairement levée que pour remplir le but essentiel du voyage - par exemple assister à une réunion internationale - et uniquement dans la mesure où cette activité ne peut être reportée. 

Si vous avez des questions concernant l'entrée en Belgique, veuillez contacter consular.seoul@diplobel.fed.be.

VOYAGER VERS LA COREE

Actuellement, tous les voyageurs entrants en Corée doivent demander un visa à l'ambassade de Corée en Belgique et rester 14 jours en quarantaine à leur arrivée. Si vous ne disposez pas de votre propre logement, vous devrez séjourner dans un établissement public, ce qui coûte environ 100 EUR par jour. 

Pour tous ceux qui résident en Corée avec un visa long séjour, une modification importante des règles s'appliquera à partir du 1er juin. Les ressortissants étrangers résidant en Corée devront désormais avoir deux documents lors de leur (ré)-entrée sur le territoire coréen (les documents seront demandés à leur arrivée à Séoul mais les compagnies aériennes pourront les exiger à l'embarquement):

 1) Autorisation de retour. Cette autorisation doit être obtenue avant le départ de Corée du service d'immigration coréen. Les ressortissants étrangers quittant la Corée sans autorisation de retour verront leur ARC annulé et devront demander un nouveau visa de long séjour auprès de l'ambassade de Corée dans le pays dans lequel ils séjournent pour retourner en Corée. 

2) Un certificat médical délivré dans un délai ne dépassant pas 48 heures avant le départ de la Corée. Ce certificat doit être écrit, en anglais ou en coréen, signé par un médecin et délivré par un établissement médical. Ce certificat doit mentionner la date de l'examen médical et la présence ou l'absence de symptômes tels que fièvre, toux, frissons, maux de tête, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, pneumonie. Vous n'avez pas besoin de passer un test Covid-19.

 Les titulaires de visa A-1 (diplomates), A-2 (fonctionnaire, service), A-3 (traités) et F-4 (Coréens à l'étranger) sont exemptés de ces obligations. Les ressortissants étrangers qui ont obtenu un certificat d'exemption de confinement délivré par une ambassade ou un consulat coréen à l'étranger seront exemptés de l'examen médical et de l'obligation de soumettre des résultats écrits de cet examen.

 Pour plus de précisions concernant ces nouvelles règles, vous pouvez toujours contacter le service d'immigration coréen (anglais Tél. 1345)

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consular.seoul@diplobel.fed.be  ou par téléphone au +82 (2) 749 0381. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

Les précautions supplémentaires que les voyageurs doivent prendre pour éviter une infection par le coronavirus comprennent le port d'un masque dans les lieux publics et un lavage adéquat des mains avec des désinfectants. Ceux qui utilisent les transports en commun sont encouragés à porter un masque.

Pour toutes les questions liées au Corona virus, les voyageurs en Corée peuvent contacter le numéro 1339. (L'option 4 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais). Vous pouvez consulter la dernière situation sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies: http://www.cdc.go.kr/cdc_eng/ 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République de Corée et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Seoul ? Vous voyagez comme touriste en République de Corée et vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République de Corée, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".