Ambassade de Belgique en République de Corée

La Belgique en République de Corée

Bienvenue sur notre site web !

 

 

VOYAGER VERS LA BELGIQUE

**IMPORTANT **: Les voyages non-essentiels vers la Belgique ne sont plus interdits aux personnes qui ont leur résidence principale en Corée du Sud.

Il est recommandé aux voyageurs en provenance de Corée de disposer d'un résultat de test COVID négatif sur la base d'un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ pour la Belgique, sous peine de se voir refuser l’embarquement par certaines compagnies aériennes lors d’un transit. Pour plus d’information sur les tests PCR, veuillez consulter : https://www.info-coronavirus.be/fr/ --> Voyages depuis un pays hors UE ou zone Schengen --> « Quand dois-je être en possession d’un test négatif pour voyager vers la Belgique ? ».

Tout ceux qui voyagent vers la Belgique doivent être en possession du formulaire "Public Health Passenger Locator Form". Ce formulaire doit être rempli au plus tôt 48 heures avant l’arrivée en Belgique. Sur la base des réponses que vous donnez, vous pouvez recevoir un SMS des autorités belges. Dans ce cas, il faut se mettre en quarantaine et faire un nouveau test PCR. Ceux qui ne respectent pas ces obligations risquent une amande d'au moins €250.

Pour plus d’information, veuillez consulter: https://www.info-coronavirus.be/fr/ --> Mesures relatives aux voyages à destination et en provenance de l'étranger.

Nous n'acceptons pas de demandes téléphoniques. Après avoir consulté le contenu du site Web, veuillez contacter le service des visas / consulaires par courrier électronique pour toute question complémentaire à: consular.seoul@diplobel.fed.be

Le rendez-vous en ligne pour la demande de visa peut être pris via la page correspondante sur notre site web. Veuillez porter un masque le jour de votre rendez-vous à l'ambassade et suivre les mesures de prévention requises par rapport au Coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et la toux ne sont pas permis d'entrer à l'ambassade.

VOYAGER VERS LA COREE

Actuellement, tous les voyageurs entrants en Corée doivent demander un visa à l'ambassade de Corée en Belgique et rester 14 jours en quarantaine à leur arrivée. Si vous ne disposez pas de votre propre logement, vous devrez séjourner dans un établissement public, ce qui coûte environ 100 EUR par jour. 

Les ressortissants étrangers résidant en Corée doivent avoir deux documents lors de leur (ré)-entrée sur le territoire coréen (les documents seront demandés à leur arrivée à Séoul mais les compagnies aériennes pourront les exiger à l'embarquement):

1) Autorisation de retour. Tous les étrangers enregistrés qui prévoient de quitter et de rentrer en Corée pendant la durée de leur séjour autorisé doivent demander une autorisation de retour au moins 4 jours avant leur date de départ prévue à travers le site web www.hikorea.go.kr. Les ressortissants étrangers quittant la Corée sans autorisation de retour verront leur ARC annulé et devront demander un nouveau visa de long séjour auprès de l'ambassade de Corée dans le pays dans lequel ils séjournent pour retourner en Corée. 

2) Test PCR négatif. Depuis le 8 janvier 2021, tous les passagers étrangers arrivant en République de Corée doivent fournir une preuve de test COVID 19 PCR négatif délivré dans les 72 heures avant le départ. Le document original du test PCR (en anglais ou en coréen) doit être présenté avant de monter à bord de l'avion et à l'arrivée.

Pour plus de précisions concernant ces nouvelles règles, vous pouvez toujours contacter le service d'immigration coréen (anglais Tél. 1345)

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consular.seoul@diplobel.fed.be
  ou par téléphone au +82 (2) 749 0381. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

Les précautions supplémentaires que les voyageurs doivent prendre pour éviter une infection par le coronavirus comprennent le port d'un masque dans les lieux publics et un lavage adéquat des mains avec des désinfectants. Ceux qui utilisent les transports en commun sont encouragés à porter un masque.

Pour toutes les questions liées au Corona virus, les voyageurs en Corée peuvent contacter le numéro 1339. (L'option 4 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais). Vous pouvez consulter la dernière situation sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies: http://www.cdc.go.kr/cdc_eng/.

 

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République de Corée et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Seoul ? Vous voyagez comme touriste en République de Corée et vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République de Corée, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.