Ambassade de Belgique en République de Corée

La Belgique en République de Corée

Bienvenue sur notre site web !

 

 

VOYAGER VERS LA BELGIQUE

**IMPORTANT **: Tout le monde qui voyage vers la Belgique doit être en possession du formulaire "Public Health Passenger Locator Form". Ce formulaire doit être rempli avant le voyage. Ceci concerne une mesure sanitaire instituée par le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Vous pouvez trouver de plus d'informations sur le formulaire lui-même et sur le site Internet de l'Office des Etrangers: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/Les-voyages-vers-la-Belgique.aspx

Un aperçu des mesures actuelles auxquelles vous devez vous conformer une fois arrivé en Belgique, est disponible sur le site https://www.info-coronavirus.be/en/.

** IMPORTANT ** La République de Corée étant sur la liste blanche européenne et n'étant pas considérée comme une zone rouge par la Belgique, les voyageurs en provenance de Corée n'ont PAS besoin de passer un test Covid pour se rendre en Belgique. Cependant, sachez que certaines compagnies aériennes exigent un test pour vous permettre de monter à bord. Par conséquent, il est conseillé de vérifier auprès d'eux avant votre départ.

** Important ** Nous n'acceptons pas de demandes téléphoniques. Après avoir consulté le contenu du site Web, veuillez contacter le service des visas / consulaires par courrier électronique pour toute question complémentaire à: consular.seoul@diplobel.fed.be

Le rendez-vous en ligne pour la demande de visa peut être pris via la page correspondante sur notre site web. Veuillez porter un masque le jour de votre rendez-vous à l'ambassade et suivre les mesures de prévention requises par rapport au Coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et la toux ne sont pas permis d'entrer à l'ambassade.

AUTO-QUARANTAINE

Il n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance de Corée de faire la quarantaine en Belgique. Cependant, si vous présentez des symptômes de Covid-19, vous devez immédiatement vous isoler pendant 7 jours et consulter un médecin pour un test dès que possible. Si le résultat est positif, vous resterez en isolement jusqu'à la fin des 7 jours. Si le test est négatif et que votre état de santé le permet, vous pouvez à nouveau sortir de l'isolement.

Si vous avez des questions concernant l'entrée en Belgique, veuillez contacter consular.seoul@diplobel.fed.be.

 
VOYAGER VERS LA COREE

Actuellement, tous les voyageurs entrants en Corée doivent demander un visa à l'ambassade de Corée en Belgique et rester 14 jours en quarantaine à leur arrivée. Si vous ne disposez pas de votre propre logement, vous devrez séjourner dans un établissement public, ce qui coûte environ 100 EUR par jour. 

Les ressortissants étrangers résidant en Corée doivent avoir deux documents lors de leur (ré)-entrée sur le territoire coréen (les documents seront demandés à leur arrivée à Séoul mais les compagnies aériennes pourront les exiger à l'embarquement):

1) Autorisation de retour. Cette autorisation doit être obtenue avant le départ de Corée du service d'immigration coréen. Les ressortissants étrangers quittant la Corée sans autorisation de retour verront leur ARC annulé et devront demander un nouveau visa de long séjour auprès de l'ambassade de Corée dans le pays dans lequel ils séjournent pour retourner en Corée. 

2) Test PCR négatif. Depuis le 8 janvier 2021, tous les passagers étrangers arrivant en République de Corée doivent fournir une preuve de test COVID 19 PCR négatif délivré dans les 72 heures avant le départ. Le document original du test PCR (en anglais ou en coréen) doit être présenté avant de monter à bord de l'avion et à l'arrivée.

Pour plus de précisions concernant ces nouvelles règles, vous pouvez toujours contacter le service d'immigration coréen (anglais Tél. 1345)

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consular.seoul@diplobel.fed.be
  ou par téléphone au +82 (2) 749 0381. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

Les précautions supplémentaires que les voyageurs doivent prendre pour éviter une infection par le coronavirus comprennent le port d'un masque dans les lieux publics et un lavage adéquat des mains avec des désinfectants. Ceux qui utilisent les transports en commun sont encouragés à porter un masque.

Pour toutes les questions liées au Corona virus, les voyageurs en Corée peuvent contacter le numéro 1339. (L'option 4 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais). Vous pouvez consulter la dernière situation sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies: http://www.cdc.go.kr/cdc_eng/.

 

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République de Corée et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Seoul ? Vous voyagez comme touriste en République de Corée et vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République de Corée, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

22 jan

Ce jeudi 21 janvier, la Vice-Première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a rencontré le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, S.E. Mevlüt Çavuşoğlu en marge de sa visite auprès des institutions européennes. Il s’agissait d’une première rencontre avec son homologue. Dans un climat franc, la Vice-Première ministre a eu l’opportunité d’aborder un certain nombre de dossiers importants pour la Belgique mais aussi d’exprimer certains préoccupations.

30 déc

Demain, 31 décembre, le sixième mandat de la Belgique au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) arrive à son terme. Deux ans et demi auparavant, notre pays avait reçu le soutien de pas moins de 181 pays pour siéger pendant deux ans à la table de l'organe le plus important pour la paix et la sécurité internationales. Pendant ces deux années, la Belgique a été active dans tous les dossiers à l'ordre du jour de cette instance.

23 déc

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

22 déc

Aucun pays au monde ne sera à l'abri du COVID-19 tant que tous les pays ne seront pas à l'abri. C'est pourquoi la Ministre belge de la Coopération au développement Meryame Kitir met 4 millions d'euros à la disposition de l'initiative COVAX. COVAX est une collaboration mondiale, avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques, pour garantir que les vaccins contre le COVID-19 soient disponibles et accessibles à tous les pays du monde.

18 déc

Ces jeudi 17 décembre et vendredi 18 décembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a mené des entretiens bilatéraux successifs avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, S.E. Ara Aivazian, et son homologue de l'Azerbaïdjan, S.E Jeyhun Bayramov, à l'occasion de leur visite à Bruxelles et en marge du dialogue de partenariat avec l'Union européenne.