Ambassade de Belgique en République de Corée

La Belgique en République de Corée

Bienvenue sur notre site web !

 

 

VOYAGER VERS LA BELGIQUE

**IMPORTANT **Il y a actuellement une interdiction des voyages non essentiels à destination et en provenance de la Belgique (du mercredi 27 janvier au dimanche 18 avril). 

Les voyages suivants sont considérés comme essentiels :

  •  les voyages effectués pour des raisons purement professionnelles, y compris les voyages des sportifs professionnels ayant un statut de haut niveau, des professionnels du secteur culturel et des journalistes, dans l’exercice de leur activité professionnelle
  • les voyages des diplomates, ministres, chefs d’Etat et de gouvernement ; les voyages du personnel des organisations et institutions internationales et des personnes invitées par ces organisations et institutions dont la présence physique est nécessaire au bon fonctionnement de ces organisations et institutions; les voyages du personnel des missions diplomatiques et consulaires et des personnes invitées par ces missions dont la présence physique est nécessaire au bon fonctionnement de ces missions ; les voyages des membres du Parlement européen dans le cadre de leurs fonctions 
  • les voyages pour des raisons familiales impératives, à savoir :
    • le regroupement familial
    • les visites à un conjoint ou partenaire, qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où une preuve crédible d’une relation stable et durable peut être fournie
    • les voyages dans le cadre de la coparentalité
    • les voyages dans le cadre des enterrements ou des crémations de parents ou d’alliés au premier et au deuxième degré ou de proches, dans la mesure où une preuve crédible d’une relation stable et durable avec ce proche peut être fournie ;
    • les voyages dans le cadre de mariage civils ou religieux de parents ou alliés au premier et au deuxième degré
  • les voyages effectués pour des motifs humanitaires, en particulier:
    • les voyages pour des motifs médicaux ou la poursuite d’un traitement médical
    • les déplacements pour fournir une assistance ou des soins à une personne âgée, mineure, handicapée ou vulnérable,
    • les visites dans le cadre de soins palliatifs
  • les voyages qui sont liés aux études, en particulier les voyages d’élèves, étudiants et stagiaires qui suivent une formation dans le cadre de leurs études et des chercheurs ayant une convention d’accueil
  • les voyages pour apporter des soins aux animaux
  • les voyages dans le cadre d’obligations juridiques, si nécessaires et pour autant que cela ne puisse pas se faire numériquement
  • les voyages pour faire effectuer des réparations urgentes dans le cadre de la sécurité du véhicule
  • les voyages dans le cadre d’un déménagement
  • les voyages de transit

Désormais, vous devez avoir une «déclaration sur l'honneur». Vous devez avoir ce certificat avec vous pendant tout votre voyage. Le modèle de cette déclaration est disponible sur le site www.info-coronavirus.be/fr et peut être complété soit digitalement, soit sur papier.

Tout le monde qui voyage vers la Belgique doit être en possession du formulaire "Public Health Passenger Locator Form". Ce formulaire doit être rempli avant le voyage. Ceci concerne une mesure sanitaire instituée par le SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Vous pouvez trouver de plus d'informations sur le formulaire lui-même et sur le site Internet de l'Office des Etrangers

AVIS CONCERNANT LE TRANSIT

Bien que la République de Corée figure sur la liste blanche européenne et ne soit pas considérée comme une zone rouge par la Belgique, il est recommandé aux voyageurs en provenance de Corée de disposer d'un résultat de test COVID négatif sur la base d'un test effectué au plus tôt 72 heures avant le départ pour la Belgique, sous peine de se voir refuser l’embarquement par certaines compagnies aériennes lors d’un transit. Pour plus d’information sur le test PCR, veuillez consulter : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ --> International --> ”Quand dois-je être en possession d’un test négatif pour voyager vers la Belgique ?”

Nous n'acceptons pas de demandes téléphoniques. Après avoir consulté le contenu du site Web, veuillez contacter le service des visas / consulaires par courrier électronique pour toute question complémentaire à: consular.seoul@diplobel.fed.be

Le rendez-vous en ligne pour la demande de visa peut être pris via la page correspondante sur notre site web. Veuillez porter un masque le jour de votre rendez-vous à l'ambassade et suivre les mesures de prévention requises par rapport au Coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et la toux ne sont pas permis d'entrer à l'ambassade.

AUTO-QUARANTAINE

Il n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance de Corée de faire la quarantaine en Belgique. Cependant, si vous présentez des symptômes de Covid-19, vous devez immédiatement vous isoler pendant 7 jours et consulter un médecin pour un test dès que possible. Si le résultat est positif, vous resterez en isolement jusqu'à la fin des 7 jours. Si le test est négatif et que votre état de santé le permet, vous pouvez à nouveau sortir de l'isolement.

Si vous avez des questions concernant l'entrée en Belgique, veuillez contacter consular.seoul@diplobel.fed.be.

 
VOYAGER VERS LA COREE

Actuellement, tous les voyageurs entrants en Corée doivent demander un visa à l'ambassade de Corée en Belgique et rester 14 jours en quarantaine à leur arrivée. Si vous ne disposez pas de votre propre logement, vous devrez séjourner dans un établissement public, ce qui coûte environ 100 EUR par jour. 

Les ressortissants étrangers résidant en Corée doivent avoir deux documents lors de leur (ré)-entrée sur le territoire coréen (les documents seront demandés à leur arrivée à Séoul mais les compagnies aériennes pourront les exiger à l'embarquement):

1) Autorisation de retour. Cette autorisation doit être obtenue avant le départ de Corée du service d'immigration coréen. Les ressortissants étrangers quittant la Corée sans autorisation de retour verront leur ARC annulé et devront demander un nouveau visa de long séjour auprès de l'ambassade de Corée dans le pays dans lequel ils séjournent pour retourner en Corée. 

2) Test PCR négatif. Depuis le 8 janvier 2021, tous les passagers étrangers arrivant en République de Corée doivent fournir une preuve de test COVID 19 PCR négatif délivré dans les 72 heures avant le départ. Le document original du test PCR (en anglais ou en coréen) doit être présenté avant de monter à bord de l'avion et à l'arrivée.

Pour plus de précisions concernant ces nouvelles règles, vous pouvez toujours contacter le service d'immigration coréen (anglais Tél. 1345)

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consular.seoul@diplobel.fed.be
  ou par téléphone au +82 (2) 749 0381. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

Les précautions supplémentaires que les voyageurs doivent prendre pour éviter une infection par le coronavirus comprennent le port d'un masque dans les lieux publics et un lavage adéquat des mains avec des désinfectants. Ceux qui utilisent les transports en commun sont encouragés à porter un masque.

Pour toutes les questions liées au Corona virus, les voyageurs en Corée peuvent contacter le numéro 1339. (L'option 4 vous connecte avec un service de traduction pour un service en anglais). Vous pouvez consulter la dernière situation sur le site Web du Centre coréen pour le contrôle et la prévention des maladies: http://www.cdc.go.kr/cdc_eng/.

 

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en République de Corée et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Seoul ? Vous voyagez comme touriste en République de Corée et vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la République de Corée, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.

01 avr

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

30 Mar

Ce 30 mars 2021, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a co-présidé avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale pour défaire Daesh. Cette réunion en format restreint réunit les 32 Etats et organisations internationales les plus impliqués dans son action.

30 Mar

Dans le cadre de la 5ème Conférence de Bruxelles sur la Syrie ('Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région'), la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir ont annoncé aujourd'hui une contribution supplémentaire de 18 millions d'aide humanitaire pour la population syrienne. Elles ont souligné qu'une solution permanente au conflit n'est possible que si toutes les parties concernées prennent leurs responsabilités et reprennent des négociations diplomatiques crédibles.