Ambassade de Belgique en République de Corée
Home Venir en Belgique Etudier en Belgique

Etudier en Belgique

5 bonnes raisons d'étudier en Belgique

  • Avec une population de seulement 11 millions d'habitants, la Belgique peut se vanter d’avoir plus d’universités innovantes faisant partie du top 100 par habitant que tout autre pays européen.
  • Opportunités d'emploi dans les sciences de la vie, la chimie et les affaires européennes ainsi que plus généralement dans l'ingénierie et les techniques
  • Plus de 1000 organisations internationales
  • Faible coût des frais de scolarité et des frais de subsistance
  • Pays le plus globalisé au monde

Contexte

En Belgique, l'enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.

Conditions d'entrée en Belgique

Avez-vous besoin de plus d'informations sur la façon de demander un visa étudiant? Jetez un œil à la section visa de ce site.

Logement

Bon nombre d'écoles et d'universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l'établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l'école ou de l'université.

Enseignement en Communauté française

Le site web Study in Belgium offre plus d'informations sur les études dans l'une des universités, hautes écoles ou écoles d'art de la partie francophone de la Belgique. Cependant, tous les diplômes ne sont pas forcément en français, il existe également un nombre croissant de cours disponibles en anglais. Sur leur site Web, vous pouvez trouver plus d'informations sur les possibilités de bourses, le coût de la vie, les différents diplômes et programmes d'études, les dates limites pour postuler et bien plus encore.

Le Service des Equivalences s’occupe de l’équivalence des titres d'études primaires et secondaires étrangers en communauté française. Si vous voulez savoir si votre diplôme universitaire est reconnu en Communauté française comme il l’est dans le pays où vous avez obtenu ce diplôme, vous pouvez consulter le site web de la Communauté française.

www.cfwb.be/allocations-etudes : informations utiles pour introduire des demandes d'allocations et de prêts d'étude.

Enseignement en Communauté flamande

Le site Web Study in Flanders offre plus d'informations sur les études dans l'une des universités, hautes écoles ou écoles d'art de la partie néerlandophone de la Belgique. Cependant, tous les diplômes ne sont pas forcément en néerlandais, il existe également un nombre croissant de cours disponibles en anglais. Sur leur site Web, vous pouvez trouver plus d'informations sur les possibilités de bourses, le coût de la vie, les différents diplômes et programmes d'études, les dates limites pour postuler et bien plus encore.

La Brochure Higher Education in Flanders en format pdf énumère et explique les différents grades et diplômes que l'on peut obtenir dans les institutions d'enseignement flamandes et offre un éventail des possibilités d'études. De plus, cette brochure comporte un aperçu complet des institutions d'enseignement supérieur ainsi que des aspects financiers de tous les types d'études (les bourses par exemple).

Les site web de NARIC-Flandres et ENIC-NARIC vous permettent de vous renseigner sur l'équivalence des titres d'études étrangers en communauté flamande.

Enseignement en Communauté germanophone

Sur le site web de la Communauté germanophone, vous trouverez un aperçu des possibilités d'études en Belgique germanophone.

Association d'anciens élèves

Avez-vous étudié en Belgique par le passé et souhaitez-vous rester informé des dernières nouveautés? Dans ce cas, vous pouvez rejoindre la Korea Belgium Alumni Association, qui organise des événements en Corée, en particulier pour les Coréens qui ont étudié en Belgique par le passé.

Autres liens intéressants

Témoignages

Jihyeon Seo a effectué un échange (2015-2016) à l'Université de Gand pour étudier le génie biomédical (Cemacube):

J'ai fait mon programme de master en génie biomédical à l'Université de Gand (UGENT) en Belgique. Je faisais partie du programme de master Erasmus Mundus appelé CEMACUBE et j'ai passé ma deuxième année de master à Gand. Avant cela, j'ai passé ma première année à Prague, en République tchèque mais auparavant, j'ai également vécu en Suède pendant un an pendant mon baccalauréat en tant qu'étudiant d'échange.

Sur la base de mon expérience de vie dans différents pays européens, je peux dire que le temps que j'ai étudié à UGENT m'a préparé le mieux pour les prochaines étapes de ma vie. Je n'avais jamais été mis au défi comme ça avant pour mes études. Par rapport à d'autres pays européens, la charge d'études des étudiants en Belgique est très élevée. Il y avait une liste de matériel de lecture que vous devez lire avant d'assister à chaque classe. Même s'il n'y avait personne qui obligeait les élèves à se préparer pour les cours, tout le monde semblait être tellement motivé et travailleur. Mes collègues m'ont influencé positivement pour faire plus d'efforts dans mes études.

La partie unique du système d'évaluation de l'Université de Gand est que vous devez passer un examen oral juste après avoir donné un test écrit pour chaque matière. Peu importe à quel point vos réponses écrites sont correctes, vous ne réussirez l'examen que si vous êtes en mesure de les expliquer oralement sans lire vos réponses. Par conséquent, je n'avais pas d'autre choix que de travailler sur chaque sujet de manière approfondie et j'ai dû consacrer toute mon énergie à étudier. En plus de cela, l'échelle de notation en Belgique est de 1 à 20. Lorsque vous obtenez 10 ou plus que cela, vous passez le cours. En raison du système d'évaluation unique, il est assez difficile d'obtenir 10 points même si j'ai étudié de tout mon cœur.

Rétrospectivement, il n'a jamais été facile d'étudier et de vivre à Gand, mais je peux dire avec certitude que cela m'a vraiment aidé à construire une base solide pour ma carrière et m'a également aidé à grandir en tant que personne.