Ambassade de Belgique en République de Corée
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique Tourisme (Visa C - court séjour jusqu’à 90 jours)

Tourisme (Visa C - court séjour jusqu’à 90 jours)

Les demandeurs de visa doivent prendre un rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne (cliquez ici) après avoir rempli le formulaire en ligne sur ​​​​​https://visaonweb.diplomatie.be  

1. Un passeport âgé de 10 ans maximum et valable pour la durée de séjour en Belgique + 3 mois; Veuillez vous assurer que votre passeport contient au moins 2 pages vierges.

2. Une version imprimée du formulaire de demande complété en français, néerlandais, ou anglais, signé. 

3. Une photo en couleurs récente.

4. Une preuve de résidence valide en Corée (Alien Registration Card), valable encore 3 mois après la date d'expiration de votre visa

5. Frais de visa de 78.000 KRW, de préférence par virement préalable sur le compte suivant :

Banque: KEB Hana Bank
Numéro de compte: 174-890002-35301
Destinataire: Embassy of Belgium
Détails du paiement: Nom du demandeur (comme indiqué dans le passeport)

Nous vous prions de bien vouloir effectuer le paiement dans le même mois que votre demande de visa, afin d’éviter les retards.

6. Preuve de votre réservation d’hôtel ou autre type de logement, couvrant votre séjour entier.

7. Preuve de votre réservation du billet d’avion ainsi que votre itinéraire complet (si plusieurs États Schengen seront visités, OU si le voyage inclut des États Schengen ainsi que des États non-Schengen)

8. Pièces justificatives

VISITE FAMILIALE/AMICALE

  • Lettre d'invitation de l'ami / membre de la famille
  • copie de la carte d'identité de l'ami / membre de la famille

BUSINESS

  • lettre d’invitation du partenaire indiquant l’activité de l’entreprise
  •  lettre de référence et / ou ordre de mission de votre employeur et
  • confirmation de l’hébergement si différente d'un hôtel, avec nom, adresse et numéro de téléphone de l’hébergement.

ETUDIANTS/RECHERCHEURS

  • certificat de l'établissement d'accueil indiquant la durée et le but du séjour
  • une attestation de l'établissement d'origine attestant que vous y étudiez / étudiez (une carte d'étudiant est insuffisante), et 
  • une confirmation de l'hébergement

9. Preuve de moyens suffisantes pour l'ensemble du voyage

  • relevés bancaires des trois derniers mois (le nom et l'adresse du titulaire du compte doivent être mentionnés sur l'extrait), ET
  • si vous travaillez, une preuve de revenu stable, par exemple les bulletins de salaire des 3 derniers mois ET
  • si vous êtes travailleur indépendant, un certificat de la dernière déclaration de revenus ET
  • si vous êtes à la retraite, un certificat de retraite

dans le cas d'une entreprise, le cas échéant, une lettre indiquant que toutes les dépenses seront entièrement couvertes (par exemple, une preuve écrite indiquant que l'entreprise qui vous invite ou l'entreprise qui vous envoye, couvre toutes les dépenses)

dans le cas des étudiants / chercheurs, une lettre indiquant que toutes les dépenses seront entièrement couvertes (par exemple par l'université)

Si le demandeur est mineur et voyage sans ses parents ou avec un seul des deux parents: une déclaration officielle des deux parents (sauf si un seul parent a la garde) ou le représentant légal qui autorise l'enfant à voyager et que ses coûts seront couverts (voir les paragraphes précédents); acte de naissance du mineur, une déclaration de l'école du mineur qui consent à son absence de l'école si le voyage ne coïncide pas avec les vacances scolaires

si vous n’avez pas un revenu stable et que vous envisagez de rendre visite à votre famille ou à vos amis en Belgique; alors vous pouvez choisir de soumettre:

(a) un document original "annexe 3bis" ou "annexe 3bis" (= document d'appui financier) que votre sponsor peut obtenir via la commune où il / elle réside en Belgique

(b) une preuve originale de la composition familiale du sponsor (il s'agit d'un document standard pouvant être obtenu auprès des autorités municipales)

(c) une copie de la carte d'identité de votre sponsor

(d) une copie d'une déclaration fiscale récente du sponsor et une copie de 3 bulletins de paie récents

Votre sponsor doit habiter légalement en Belgique.

10. Preuve de votre souscription à une assurance maladie en voyage couvrant votre séjour entier. Celle-ci doit couvrir les frais médicaux, le rapatriement ainsi que les frais résultant d’un décès, pour un montant minimal de 30.000 euro.

11. une preuve de retour après le voyage: par exemple, une déclaration récente de l'employeur du demandeur, un contrat de travail, une preuve que le demandeur suit une formation ... 

!!! ATTENTION !!!

  • Tous les documents doivent être soumis accompagnés de 2 copies.
  • Tous les documents coréens doivent être apostillés (www.0404.go.kr) et notariés et traduits dans une des langues nationales belges (français, néerlandais ou allemand) ou en anglais.
  • Les demandes de visa doivent être soumises en personne à l’Ambassade. La Section Visa est ouvert chaque jour ouvrable de 9h00 à 12h00.
  • La Section Visa se réserve le droit de demander des documents supplémentaires.
  • Les personnes présentant des faux documents à l’Ambassade devront en subir les conséquences selon la législation en vigueur.
  • Le délais de traitement de votre demande dépends de sa qualité. La durée est généralement de 3 à 6 semaines. La Section Visa vous contactera dès votre demande traitée.
  • Pour toute information supplémentaire, veuillez vous référer au site web de l’Office des étrangers. Si vous avez d’autres questions, veuillez les envoyer par e-mail à seoul@diplobel.fed.be. L’Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.