Ambassade de Belgique en République de Corée

Regroupement familial

Vous allez en Belgique et vous souhaitez que votre conjoint, partenaire ou enfants mineurs vous accompagne? Alors, vous pouvez demander un visa de regroupement familial pour votre famille.

Cependant, êtes-vous un citoyen de l'UE (non belge) qui souhaite amener sa famille en Belgique? Dans ce cas, les membres de votre famille doivent demander un visa de court séjour (sauf s'ils sont exemptés du visa de court séjour), et vous devez demander votre visa de regroupement familial à la municipalité en Belgique.

Quand soumettre une demande de visa?

Une demande de visa peut être présentée jusqu'à 6 mois avant le départ et doit être soumise au moins 15 jours calendaires avant la visite prévue.

Par exemple, pour une visite en Belgique à partir du 1er septembre 2020, la candidature peut être introduite entre le 1er mars 2020 et le 17 août 2020

La durée de traitement de votre visa dépend de la qualité du dossier. La section Visa vous contactera dès que votre demande aura été traitée.

Comment déposer une demande de visa?

Tout d'abord, vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne sur https://visaonweb.diplomatie.be.

Le demandeur de visa doit ensuite prendre rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne. Tous les demandeurs de visa doivent se présenter à l'ambassade en personne, accompagnés des documents ci-dessous.

Tous les documents doivent être soumis sous leur forme originale avec deux copies. La section Visa se réserve le droit de demander des documents supplémentaires.

Quels documents doivent être soumis?

1. Un passeport âgé d'au plus 10 ans et valable pour la durée du voyage prévu en Belgique + 3 mois; Veuillez vous assurer que votre passeport contient encore au moins 2 pages vierges.

2. Une version imprimée du formulaire d'application, entièrement remplie en français, néerlandais ou anglais, signée personnellement.

3. Deux photos couleur récentes et identiques.

4. Frais de visa de KRW 252.000, à payer par carte bancaire sur place à l'Ambassade.

5. Preuve de paiement des frais de traitement du visa en euro. Ce montant doit être payé directement sur le compte bancaire belge suivant:

IBAN : BE57 6792 0060 9235 
BIC : PCHQBEBB 
Banque : BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles 
Bénéficiaire : SPF Intérieur, Office des étrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

Le prix varie selon la catégorie:

  • Aucune contribution (gratuite)
    • pour enfants mineurs (-18 ans)
    • réfugiés ou étrangers ayant reçu une protection subsidiaire de la Belgique
    • membres de la famille de citoyens de l'Union européenne ou de Belges résidant dans un autre pays de l'UE
    • Enfant handicapé célibataire de plus de 18 ans
    • Membres de la famille d'un ressortissant turc qui vient travailler en Belgique
  • 63 EUR
    • famille d'un ressortissant étranger qui a le statut de résident de longue durée dans un autre État membre de l'Union européenne et fait déjà partie de la famille de cet étranger dans cet autre État membre de l'UE
  • 207 EUR
    • Le conjoint ou partenaire de quelqu'un (citoyen non-UE) résidant indéfiniment en Belgique (carte B, C, D, F ou F +)
    • Le conjoint ou partenaire de quelqu'un (citoyen non-UE) ayant une résidence limitée en Belgique (carte A ou H)
    • Le conjoint ou partenaire ou enfant adulte d'un résident belge en Belgique
    • Le père ou la mère d'un mineur belge
  • 363 EUR
    • Le demandeur est une famille éloignée (frères, soeurs, parents ...)

Il est important que la notification de paiement respecte la structure suivante (la date étant la date de naissance du demandeur): NameFirstnameNationalityDDMMYYYYY.

6. En cas d’époux : Certificat de mariage (혼인관계증명서). Le document doit être traduit dans une des langues nationales (français, néerlandais ou allemande) ou en anglais, notarié et légalisé par apostille auprès du Ministère des affaires étrangères coréen (www.0404.go.kr).

7. Copie de la carte d’identité belge (pour Belges) ou carte de séjour (pour étrangers) (recto/verso) et du passeport de la personne à rejoindre en Belgique.

8. Preuve de solvabilité (revenues stables, régulières et suffisantes) de la personne à rejoindre en Belgique (p.e. contrat de travail mentionnant le salaire exacte nette, fiches de paie, …).

9. Preuve de logement suffisant en Belgique (p.e. contrat de bail enregistré).(ne s'applique pas aux personnes possédant une carte H ou une carte D)

10. Preuve que tous les membres de la famille sont ou seront couverts par une assurance maladie en Belgique ou ont souscrit une assurance médicale en voyage. Cette dernière doit couvrir les frais médicaux, le rapatriement ainsi que les frais résultant d’un décès, pour un montant minimal de 30.000 euro.

11. Certificat médical: Tout demandeur de visa (ne s'applique pas au regroupement familial avec des Belges) doit faire remplir, signer et tamponner le formulaire d'ambassade par un médecin. Le certificat ne doit pas dépasser 6 mois. Vous pouvez vous rendre au service des visas de l'un des hôpitaux suivants:

  • Severance Hospital Seoul: International Health Care Center, Visa Section TEL) 02 2228-5815 (Dr YOO Bora, Dr PARK Chanshin, Dr LINTON John, Dr KIM Kyuyeon ou Dr KIM Sue) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
  • Hôpital Yeouido St. Mary de Séoul: TEL) 02-3779-1406 (Dr EUN Youngmi) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
  • Hôpital Haeundae Paik de l'Université Inje Busan: TEL) 051-797-0372 (Dr KIM Daehwan, Dr SUNWOO Yueun, Dr RYU, Jiyoung) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Si vous choisissez un autre médecin, c'est possible. Dans ce cas, le certificat médical doit être légalisé par apostille auprès du ministère coréen des Affaires étrangères (www.0404.go.kr). Le certificat ne peut pas dater de plus de six mois.

12. Si la personne a plus de 18 ans, un certificat constatant l'absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun, émis par un bureau de police en Corée ou toute autorité compétente du pays de provenance. Le document doit être traduit dans une des langues nationales (français, néerlandais ou allemande) ou en anglais, notarié et légalisé par apostille auprès de Ministère des affaires étrangères coréen (www.0404.go.kr). Le certificat ne peut pas dater de plus de six mois. Cela ne s'applique pas au regroupement familial avec des Belges.

13. Pour un enfant mineur, une autorisation pour départ, signée par l'un ou les deux parents, ainsi qu'une copie littérale de l'acte de naissance, sont requises.

Que se passe-t-il après la demande de visa?

Une fois votre visa reçu, vous pouvez vous rendre en Belgique. Attention: munissez-vous de tous les documents nécessaires en Belgique, afin de pouvoir prouver à la frontière que vous remplissez les conditions de séjour (preuve de logement, preuve d'assurance médicale...)

Une fois arrivé en Belgique, vous devez vous présenter à l'administration communale du lieu où vous habitez dans les huit jours suivant votre arrivée. Après un contrôle d'adresse, vous serez alors inscrit au registre des étrangers ou au registre de la population et vous recevrez une carte de séjour. 

Avez-vous besoin de plus d'informations?

Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous référer au site web de l’Office des étrangers. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter par e-mail. L’Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le RGPD ici: Règlement général sur la protection des données & déclaration de confidentialité.