Ambassade de Belgique en République de Corée

Programme vacances-travail

Le programme vacances-travail permet aux jeunes Coréens (18-30 ans) de partir en Belgique pour des longues vacances et de se trouver un emploi à court terme sans avoir besoin d'obtenir un permis de travail. Pendant le séjour en Belgique, il est possible de travailler ou d'étudier pour un maximum de 6 mois.

Les critères d'éligibilité pour les candidats vacances-travail sont les suivants:

  • avoir entre 18 et 30 ans (inclus)
  • ne pas avoir participé au programme vacances-travail pour la Belgique avant
  • résider en République de Corée au moment de la demande
  • voyager sans personne à charge
  • disposer de ressources financières suffisantes au moment du départ, soit un minimum de 2.500 €
  • avoir un billet de retour valide ou suffisamment de fonds pour acheter un tel billet

Comment déposer une demande de visa?

Tout d'abord, vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne sur https://visaonweb.diplomatie.be.

Le demandeur de visa doit ensuite prendre rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne. Tous les demandeurs de visa doivent se présenter à l'ambassade en personne, accompagnés des documents ci-dessous.

Tous les documents doivent être soumis sous leur forme originale en deux exemplaires. La section Visa se réserve le droit de demander des documents supplémentaires.

Quels documents doivent être soumis?

1. Un passeport âgé d'au plus 10 ans et valable pour la durée du voyage prévu en Belgique + 3 mois; Veuillez-vous assurer que votre passeport contient encore au moins 2 pages vierges.

2. Une version imprimée du formulaire d’application, entièrement remplie en français, néerlandais ou anglais, signée personnellement.

3. Deux photos couleur récentes de format passeport.

4. Frais de visa de KRW 252.000, à payer par carte bancaire sur place à l'Ambassade.

5. Preuve de paiement des frais de traitement du visa de 366 €. Ce montant doit être payé directement sur le compte bancaire belge suivant:

IBAN : BE57 6792 0060 9235 
BIC : PCHQBEBB 
Banque : BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles 
Bénéficiaire : SPF Intérieur, Office des étrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

Il est important que la communication du virement soit structurée de la façon suivante (la date étant la date de naissance du demandeur): NomPrénomNationalitéJJMMAAAA.

6. Preuve de possession d'au moins 3.500.000 KRW en soumettant un relevé bancaire ou en soumettant votre carte de crédit (valable pour la période de séjour en Belgique), accompagnée du dernier relevé de carte de crédit.

7. Preuve de votre souscription à une assurance voyage médicale couvrant la totalité de votre séjour. La couverture doit s'appliquer aux frais médicaux, au rapatriement et aux frais résultant du décès, et doit être d'au moins 30 000 euros.

8. Billet d'avion retour ou preuve de fonds suffisants pour acheter le billet retour plus tard.

9. Preuve d'absence de condamnation pénale, délivrée au poste de police coréen. Le document doit être traduit dans l'une des langues nationales belges (français, néerlandais ou allemand) ou anglais, ainsi qu'être notarié et légalisé par Apostille au ministère coréen des Affaires étrangères (www.0404.go.kr). Le certificat ne doit pas dépasser 6 mois.

10. Certificat médical: Tout demandeur de visa doit faire remplir, signer et tamponner le formulaire d'ambassade par un médecin. Le certificat ne doit pas dépasser 6 mois. Vous pouvez vous rendre au service des visas de l'un des hôpitaux suivants:

  • Severance Hospital Seoul: International Health Care Center, Visa Section TEL) 02 2228-5815 (Dr YOO Bora, Dr PARK Chanshin, Dr LINTON John, Dr KIM Kyuyeon ou Dr KIM Sue) Plus d'informations peuvent être trouvées ici .
  • Hôpital Yeouido St. Mary de Séoul: TEL) 02-3779-1406 (Dr EUN Young-Mi) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
  • Hôpital Haeundae Paik de l'Université Inje Busan: TEL) 051-797-0372 (Dr KIM Daehwan, Dr SUNWOO Yueun, Dr RYU, Jiyoung) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Que se passe-t-il après la demande de visa?  

Une fois que vous avez reçu votre visa vacances-travail, vous pouvez vous rendre en Belgique. Attention: assurez-vous d'apporter tous les documents requis en Belgique, afin de pouvoir prouver à la frontière que vous remplissez les conditions de résidence (finances suffisantes, preuve d'assurance maladie ...)

Une fois arrivé en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de l'administration communale de la ville où vous habitez, dans les huit jours suivant votre arrivée. Après un contrôle d'adresse, vous serez alors inscrit au registre des étrangers du registre de la population et vous recevrez une carte de séjour. Certaines municipalités exigent un certificat de naissance légalisé et un certificat légalisé de statut de célibataire. Nous vous conseillons donc d'emporter ces documents avec vous en Belgique.

Veuillez noter que vous serez soumis aux lois belges en matière de conditions de travail, de rémunération, de sécurité et d'hygiène. Vous et votre employeur devrez-vous conformer à la réglementation en matière de sécurité sociale.

Vous ne pouvez pas changer le visa vacances-travail en un autre type de visa tout en étant en Belgique, et le visa ne peut pas être renouvelé.

Avez-vous besoin de plus d'informations?

Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous référer au site web de l’Office des étrangers. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter par e-mail. L’Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le RGPD ici: Règlement général sur la protection des données & déclaration de confidentialité.