Ambassade de Belgique en République de Corée
Home Services consulaires Mariage mixte

Mariage mixte

Mariage mixte

Procédure pour mariage mixte.

 
I. MARIAGE EN BELGIQUE

Pour les documents à présenter en Belgique, veuillez contacter la commune en Belgique où le mariage sera célébré. 

 
II.  MARIAGE EN COREE

A) Avant le mariage

Si vous êtes Belge et souhaitez vous marier en Corée avec une personne de nationalité coréenne, vous devez présenter aux autorités coréennes le "certificat de non-empêchement à mariage" qui est délivré en français ou en néerlandais par l’Ambassade (équivalent de 10 EUR à payer en KRW). Si vous souhaitez une traduction en coréen, cela coûtera 60 EUR (à payer en KRW). 

Pour obtenir ce certificat de non-empêchement au mariage les documents suivants doivent être présentés à l’Ambassade de Belgique à Séoul :  

 
1. Si vous êtes domicilié(e) en Belgique :

  • La demande écrite par email ou fax
  • Copie littérale l’acte de naissance (délivrée par la commune belge), non antérieure à 6 mois. La copie littérale devra être un document original (pas de fax, ni de copie téléchargée), dûment daté et signé par le fonctionnaire autorisé à délivrer ce document.
  • Un certificat de nationalité, de résidence et d’état civil délivré par la commune belge, non antérieur à 6 mois. Ce document doit être un original (pas de fax, ni de copie téléchargée), dûment datée et signée par le fonctionnaire compétent.
  • Votre passeport belge
  • Votre carte d’identité belge
  • Copie de passeport coréen de votre futur(e) époux(se)

Ces documents ne doivent pas être légalisés.

 
2. Si vous êtes inscrit(e) à l’Ambassade de Belgique à Séoul :

  • La demande écrite par e-mail ou fax
  • Copie littérale l’acte de naissance (délivrée par la commune belge), non antérieure à 6 mois. La copie littérale devra être un document original (pas de fax, ni de copie téléchargée), dûment daté légalisé par le fonctionnaire compétent.
  • Votre passeport belge
  • Votre carte d’identité belge
  • Copie de passeport coréen de votre futur(e) époux(se)

Ces documents ne doivent pas être légalisés.

 
B) Le mariage

Le mariage est contracté auprès des autorités de l'état civil de chaque commune coréenne, dit «GU- Office».

Vous êtes libre de choisir le « Gu-Office », mais l’Ambassade recommande le ‘Yongsan-gu office à Séoul (link is external)’ où beaucoup de couples mixtes se présentent pour mariage.

Une fois le mariage célébré, vous devez demander au Gu Office un certificat de mariage (혼인관계증명서), et vous le faites légaliser par Apostille (www.0404.go.kr (link is external)) auprès du Ministère des Affaires étrangères coréen.

Ensuite, il faut une traduction dans une des langues officielles belges. La traduction peut se faire 1) par un traducteur juré en Belgique, où 2) par un tiers en Corée qui est suivi d’une notarisation et d’une légalisation par Apostille (www.0404.go.kr (link is external)) auprès du Ministère des Affaires étrangères coréen. Il n’est pas obligatoire d’obtenir la traduction dans la langue maternelle de l’intéressé belge. En Corée, il est plus facile à trouver un traducteur francophone en référant au site web de l’Ambassade de France à Séoul : https://kr.ambafrance.org/Traductions-francais-coreen-ou-coreen-francais

 
C) Après le mariage

  1. Si vous êtes domicilié(e) en Belgique : Présentez le certificat de mariage, traduit et légalisé par apostille, à l’administration communale pour changement d’état civil en Belgique. Demandez qu’une transcription de l’acte soit faite dans les registres de l’état civil de la commune. Cela vous permettra d’obtenir directement de votre commune belge des copies ou des extraits de cet acte de mariage.

 

  1. Si vous êtes inscrit(e) à l’Ambassade de Belgique à Séoul : Présentez le certificat de mariage, traduit, légalisé par apostille (et le cas échéant, notarié), à l’Ambassade de Belgique à Séoul pour changement d’était civil. Il est toutefois recommandé de transcrire le certificat auprès de la dernière commune où vous avez été enregistré(e).Cela vous permettra d’obtenir directement de la commune belge des copies ou des extraits de cet acte de mariage.